Avec 255 km de façade littorale, le plus grand étang salé d’Europe (Etang de Berre), 61 ports (plaisance, pêche et commerce), et une activité portuaire qui représente environ 43 500 emplois directs et indirects, notre région considère comme un axe prioritaire la propreté de l’eau et de ses Ports.

En 2019, pour la quatrième année consécutive la Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône, entourée et soutenue par ses partenaires institutionnels et privés, organise l’opération « Vieux Port Propre » le 19 Octobre 2019.

Cette année, l’opération bénéficie du soutien de l’Union européenne dans le cadre de la campagne « EU Beach Clean Up » qui organise et appuie des initiatives de nettoyage des berges et des plages partout dans le monde. Au-delà des mesures qu’elle prend pour lutter notamment contre les déchets plastiques, la Commission européenne présente à Marseille est naturellement de nouveau partenaire de l’opération « Vieux Port Propre 4.0 ».

La FSN13 dont l’objectif est d’apporter aide et soutien aux Clubs adhérents et à leurs plaisanciers, sera cette année encore le chef de file de la manifestation. Michel Lamberti, son Président, à l’origine de cet évènement, est particulièrement investi dans cette mission. Il déclarait en 2016, lors de la première édition : “Le Vieux-Port est un symbole et un lieu de rencontre, il doit servir d’exemple !”

Contact presse : Consonance - Valérie Léonard : 06 22 66 82 45 contact@consonance-communication.com

Lors de cette opération, il s’agit de sensibiliser la population sur une manière de vivre plus éco-citoyenne, de former les plus jeunes, par des actions pédagogiques, à une vie éco-responsable. Cette initiative annuelle s’inscrit dans une longue lignée d’actions liées à la préservation de l’environnement.

Elle permet également de recenser et qualifier la masse des déchets à évacuer. Le travail ainsi effectué servira de base de réflexions pour les autorités et les parties prenantes, elle permettra d’œuvrer activement pour la sauvegarde de l’environnement.

Il est aussi question de promouvoir, démontrer et qualifier des concepts nouveaux développés par des starts up régionales présentes. Pendant cette journée, un grand nombre d’associations expliqueront aux marseillais leurs solutions de sauvegarde environnementale et l’effet papillon de ces petits gestes responsables à la portée de tous.

Regroupées en « village des Associations », elles échangeront toute la journée, avec le public dans l’objectif de sensibiliser et d’informer sur les thèmes de la protection de l’environnement et des biodiversités des fonds marins. Rendez-vous sous l’ombrière du Vieux-Port de 9h à 17h30!

Aperçu du programme : Toute la matinée du samedi 19 octobre autour du Vieux Port, plus de 700 personnes, membres et bénévoles de Clubs nautiques et d’associations contribueront, avec l’aide de quelque 200 plongeurs, à nettoyer le Vieux Port en collectant, triant et en caractérisant les déchets. L’après-midi, un duplex sur écran géant en direct des fonds marins du Vieux Port sera proposé au public, sous l’ombrière du Vieux Port au sein du « Village des Associations ».