La « COOKING CUP »

Régate ludique et gastronomique – 9 juin 2019

 

Bref descriptif du projet :

La Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches du Rhône propose d'organiser une régate inédite et populaire le long du littoral du département en valorisant nos atouts et les apports concrets du département. Dans une ambiance conviviale découlant d’un certain art de vivre, la volonté est de marquer le lien entre terre et mer, entre la Provence et le monde, au travers d'une régate de voiliers.

Par cette animation, nous avons la volonté de promouvoir la richesse et la diversité culinaire de notre territoire euro-méditerranéen, mais aussi ses terroirs en valorisant la filière agricole. Un chef cuisinier et son aide embarqués à bord préparent des plats de leur composition pendant la course entre Marseille et Cassis. Le classement final tiendra compte de l’ordre d’arrivée des bateaux pour 50% et de la qualité des plats pour 50%.

  

L’objectif est avant tout festif et populaire, la compétition étant le stimulant de l'action et non le but. Il s’agit de mettre l’accent à la fois sur la compétence et la qualité de nos chefs, des jeunes assistants et de nos régatiers. Mais aussi de découvrir les plans d’eau exceptionnels de notre département, la richesse du patrimoine naturel de nos côtes et le rayonnement de ce territoire à l’international. Révéler enfin, la diversité culturelle de notre gastronomie.

En 2019, les organisateurs de la « régate des Iles », régate qui est destinée essentiellement à des voiliers anciens et de tradition, ont souhaité faire de la « cooking cup » la première étape de leur course. Cela ajoute à la beauté de l’événement par la présence de ces voiliers exceptionnels que tout le monde pourra admirer.

 

 La cuisine d’un pays est son identité, et en traversant les frontières, la cuisine relie les peuples. Pour rajouter un peu de piment cette année, nous avons élaboré une règle simple et originale ; une fois connu le nombre de chefs inscrits, nous éditerons une liste de pays qui seront tirés au sort et attribués à l’ensemble des chefs qui auront pour mission de concocter un plat et un dessert du pays que le sort leur aura attribué, mais à charge pour eux de réaliser les plats avec des produits du terroir provençal.

Les bateaux participants sont ceux de monsieur « tout le monde » et non pas les embarcations de haut niveau technologique qui pourront néanmoins parader. Le désir étant de faire revenir à la régate tous ceux qui ont renoncé à la "course à l’armement" et à la professionnalisation des équipages. De ce fait, le niveau redevient accessible au plus grand nombre, l’ambiance plus conviviale.

 

 

INSCRIPTION BATEAUX                  INSCRIPTION CLAUSES POUR LES CHEFS

 

Programme:

10h briefing des équipages à l’UNM (Union Nautique Marseillaise) à Marseille

10h15 briefing des cuisiniers à l'UNM

Contrôle des ingrédients à bord des bateaux au départ et

à tout moment pendant la course.

11h30 Départ entre l’Anse de Malmousque et de la cardinale Soudaras.

Dépassement du bateau Comité vers 16h à Cassis

Dépôt des plats au jury maximum 20 minutes après le franchissement de la ligne d’arrivée,

si le temps est dépassé une pénalité sera appliqué de -5 points.

18h30 Remise des prix

19h Apéritif des équipages et dégustation des plats réalisés

                                          

                                                                         

  • Facebook