Qui sommes nous?

La Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches du Rhône a été créée en 1945 sous l’impulsion de l’Amiral Emile Muselier.

Elle est l’une des plus anciennes fédérations de plaisanciers de France et a toujours reçu la reconnaissance de toutes les institutions régionales.

Depuis sa création, la Fédération a joué un rôle décisif dans le développement du nautisme populaire. Ce sont aujourd’hui plus de 3500 familles membres des différents clubs du département qui sont soutenues et aidées par notre fédération.

Les sujets qui nous mobilisent sont aussi divers que l’est le nautisme. Ils touchent tous les domaines de notre société que ce soit en termes d’économie, d’aménagement, d’emploi, de sécurité, de tourisme, d’éducation, de loisir ou de sport.

Les mutations constantes de ces domaines se répercutent sur l’ensemble des activités, elles doivent donc être prises en compte, analysées et transmises à tous les plaisanciers pour leur indiquer le cadre réglementaire et législatif adapté à son activité.

Notre mission est d’être au plus proche du pratiquant pour l’informer en plaçant la sécurité  au cœur de ses préoccupations.

Notre mission est aussi et surtout de faire en sorte que tous les clubs nautiques aient le même niveau d’information, ce qui est facile pour les plus grands clubs structurés et puissants, l’est beaucoup moins pour les tout petits clubs pour qui la Fédération est la principale source d’information.

A l’inverse, la fédération peut se trouver porteuse de messages ou de revendications de la part des plaisanciers et la puissance qu’elle représente permet à tous d’être entendus auprès des institutions.  

La question de la nécessité de l’existence de la Fédération ne s’est jamais posée en 70 ans et le soutien des principales institutions tout au long de ces années en attestent, cela malgré les différents changements de couleurs politiques en 7 décennies.

 

En 2017, la Fédération a participé aux commissions nautiques locales, aux conseils portuaires, aux conseils consultatifs régional de la mer, aux Assises nationales de la pêche et de la plaisance, siège à Assemblée maritime pour la croissance régionale et l'environnement, au Conseil économique, social et culturel du Parc National des calanques et au Comité de pilotage du Parc marin de la côte bleue.

Mais la grande victoire de cette année fut la mobilisation de tous les usagers de la mer, pour à nouveau nettoyer le Vieux-Port de Marseille.

La Fédération des sociétés Nautiques siège aux :

- Commissions nautiques locales

- Conseils portuaires

- Conseil consultatif régional de la mer

Assemblée maritime pour la croissance régionale et l'environnement,

- Conseil économique, social et culturel du Parc des calanques

- Comité de pilotage du Parc marin de la côte bleue